Montrer les prix TVA excluse

Le mythe des 8 heures de sommeil : de combien d'heures de sommeil avons-nous réellement besoin ?

Par:Scharon
Le mythe des 8 heures de sommeil : de combien d'heures de sommeil avons-nous réellement besoin ?

L'idée circule souvent que nous avons tous besoin de 8 heures de sommeil par nuit, mais la réalité est plus complexe. Les besoins en sommeil varient d'une personne à l'autre et évoluent avec l'âge.

Besoins en sommeil liés à l'âge :

  • Nouveau-nés : 16-18 heures
  • Enfants de 12 ans : Environ 10 heures
  • Adolescents : environ 9 heures
  • Adultes : En moyenne 7-8 heures

Cependant, certaines personnes s'épanouissent avec 5 à 6 heures de sommeil, tandis que d'autres ont besoin de 9 à 10 heures. Environ 10 % de la population se contentent de 6,5 heures par nuit, tandis que 15 % ont besoin de plus de 9 heures.

Évolution des besoins en sommeil avec l'âge :

En vieillissant, nous avons souvent besoin de moins de sommeil. Chez les plus de 50 ans, le besoin moyen de sommeil peut être inférieur à six heures. Leur rythme de sommeil se modifie : ils dorment moins la nuit et font des siestes pendant la journée.

Qualité ou quantité de sommeil :

La quantité de sommeil dont nous avons besoin est également influencée par la qualité du sommeil. Les personnes qui ne dorment que quelques heures peuvent néanmoins bénéficier d'un sommeil profond similaire à celui des autres.

Horloge biologique et rythme du sommeil :

Notre horloge biologique est réglée sur 6,5 à 7,5 heures de sommeil par nuit. Il est essentiel d'avoir un rythme de sommeil régulier, car les changements importants d'heure de coucher perturbent l'horloge biologique et entravent le fonctionnement de la journée.

Écouter son corps :

La meilleure façon de déterminer vos besoins en sommeil est d'écouter votre corps. Si vous vous sentez énergique, bien et reposé pendant la journée, vous aurez suffisamment dormi la nuit.

En bref, il n'y a pas d'approche unique en matière de sommeil. Il est important d'être à l'écoute de son corps et de trouver un rythme de sommeil qui lui convienne.

Commentaires
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »