La mélatonine en supplément peut-elle aider les enfants qui ont des problèmes de sommeil ?
La mélatonine synthétique, bien que commercialisée à l'origine pour lutter contre le décalage horaire, est désormais également utilisée pour traiter les troubles du sommeil. Toutefois, les experts sont prudents quant à son utilisation chez les enfants de moins de 12 ans.
Quel est l'effet de la mélatonine sur notre sommeil ?
La mélatonine, produite par la glande pinéale, prépare notre corps au sommeil en régulant notre cycle veille-sommeil. Toutefois, il ne s'agit pas d'un somnifère, mais d'un synchronisateur du biorythme.
Pourquoi la mélatonine n'est-elle pas recommandée pour les enfants de moins de 12 ans ?
Bien que la mélatonine soit efficace et bien tolérée dans le traitement à court terme de l'insomnie d'endormissement chez les enfants, les données à long terme sur la mélatonine chez les enfants et les adolescents sont encore insuffisantes. Sa prescription reste donc controversée.
Médicaments et compléments alimentaires :
En Belgique, la mélatonine n'est vendue que sur prescription médicale pour les personnes de plus de 55 ans. Des compléments alimentaires contenant de la mélatonine sont disponibles mais ne sont pas recommandés, en particulier pour les enfants de moins de 12 ans, en raison d'effets secondaires et d'une efficacité non prouvée.
Mélatonine et TDAH :
Dans certains cas, comme celui des enfants souffrant de TDAH, la mélatonine peut être envisagée comme traitement à court terme des troubles du sommeil.
Comment aider un enfant qui dort mal ?
Mettez l'accent sur une bonne hygiène du sommeil, par exemple en faisant suffisamment d'exercice pendant la journée, en limitant le temps passé devant un écran avant le coucher et en établissant une routine cohérente à l'heure du coucher. Les aliments riches en tryptophane peuvent favoriser la production naturelle de mélatonine.
Consulter un médecin :
En cas de troubles du sommeil avérés, il est essentiel de consulter un médecin généraliste et/ou un pédiatre, car il existe d'autres options thérapeutiques, telles que la thérapie comportementale.