Montrer les prix TVA excluse

Comment utiliser correctement une canne ?

Par:OS
Comment utiliser correctement une canne ?
Que vous vous remettiez d'une blessure ou d'une opération, ou que vous soigniez une jambe douloureuse, une canne peut vous donner plus de mobilité.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour bien choisir et utiliser la meilleure aide à la marche en fonction de vos besoins.

Tenir et utiliser une canne

 

 

1. Évaluez le degré de soutien dont vous avez besoin. 

Les cannes sont les aides à la marche les plus légères. Ces cannes absorbent le poids avec votre poignet ou votre avant-bras. Elles sont généralement utilisées pour les blessures mineures ou pour améliorer l'équilibre. Une canne ne peut et ne doit pas supporter une grande partie du poids de votre corps. Si c'est le cas, il vaut mieux choisir une autre aide à la marche, comme un déambulateur ou un rollator.

 

 

2. Choisissez votre style.

Les cannes de marche existent dans de nombreuses formes différentes pour s'adapter aux besoins de l'utilisateur. Les aspects à prendre en compte sont les suivants :

 

  • La prise. Certaines cannes sont tenues avec la paume et les doigts, tandis que d'autres doivent être tenues grâce à l'ensemble de l'avant-bras.

 

  • L'arbre. Il s'agit de la partie longue de la canne et elle peut être faite de bois, de métal, de carbone ou d'autres matériaux. Certains arbres sont rétractables ou pliables pour faciliter leur transport.

 

  • La jambe. À l'extrémité ou au bas de la canne se trouve généralement un capuchon en caoutchouc qui assure une plus grande stabilité. Certaines cannes ont trois ou quatre pieds à la base au lieu d'un seul, ce qui leur permet de supporter plus de poids.

 

  • Couleur. Bien que la plupart des cannes soient simples et sans ornement, vous n'êtes pas obligé d'opter pour une canne gris neutre si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez simplement rechercher une canne adaptée à vos besoins personnels, qui corresponde à la fois à votre personnalité et à la quantité de soutien dont votre corps a besoin.

 

 

3. Vérifiez la longueur.

Pour obtenir la bonne longueur, tenez-vous droit, avec vos chaussures et vos bras le long du corps. Le sommet de la canne doit atteindre le pli de votre poignet. Si la canne est de la bonne longueur, votre coude fera un angle de 15 à 20 degrés lorsque vous tenez la canne en position debout.

 

  • La longueur d'une canne correspond généralement à la moitié de la longueur de l'utilisateur, en centimètres, avec ses chaussures. Utilisez ceci comme point de départ.

 

  • Si votre canne est trop courte, vous devez vous pencher pour la soutenir. Si elle est trop longue, vous devez utiliser le côté de votre corps que vous voulez réellement soulager. Les deux sont mauvais pour votre corps. Une canne bien ajustée vous maintiendra droit et vous donnera un bon soutien.

 

4. Tenez le bâton de marche dans votre main sur le côté de votre bonne jambe.


Cela peut sembler contre-intuitif, mais c'est vrai. Si votre jambe gauche souffre, tenez le bâton de marche dans votre main droite. Si votre jambe droite vous gêne, tenez le bâton de marche dans votre main gauche.

 

  • Pourquoi en est-il ainsi ? Lorsque nous marchons, nous bougeons nos jambes et nos bras. Mais, lorsque nous nous asseyons avec notre pied gauche en avant, nous amenons notre main droite en avant ; lorsque nous faisons un pas avec notre pied droit, notre main gauche se balance en avant. L'utilisation d'une canne avec la main opposée à votre jambe blessée permet d'utiliser le mouvement naturel de votre bras, ce qui permet à votre main de supporter une partie de votre poids pendant que vous marchez.

 

  • Si vous n'utilisez la canne que pour la stabilité, envisagez de la garder dans votre main non dominante afin de pouvoir continuer à utiliser votre main dominante pour les tâches quotidiennes.

 

5. Commencez à marcher.

Lorsque vous faites un pas en avant avec votre jambe inférieure, avancez simultanément votre canne et mettez votre poids sur les deux, la majorité reposant sur la canne. N'utilisez pas la canne pour marcher avec votre bonne jambe. Plus vous vous habituerez à la canne, plus vous aurez l'impression qu'elle est une extension naturelle de vous-même.

 

 

6. Pour monter des escaliers avec votre canne, placez une main sur la rampe (s'il y en a une) tout en tenant la canne dans l'autre.


Faites le premier pas avec votre bonne jambe, puis mettez votre mauvaise jambe sur la même marche. Répétez ça à chaque fois. 

 

 

7. Pour descendre les escaliers avec votre canne, placez une main sur la rampe (s'il y en a une) tout en tenant la canne dans l'autre.


Faites le premier pas avec votre mauvaise jambe et la canne, puis déplacez votre jambe forte. Répétez ça à chaque fois. 

 

Conseils

  • Les bouchons en caoutchouc situés au bas des cannes et des béquilles doivent être remplacés de temps en temps.

 

  • Parlez à votre médecin des options qui s'offrent à vous afin de savoir quel type de soutien vous convient le mieux.

 

  • Si vous souffrez d'une maladie chronique trop grave pour l'utilisation d'une canne, vous pouvez également vous tourner vers un déambulateur ou un rollator.

 

  • Prenez toujours votre canne ou vos béquilles avec vous.

 

  • Essayez de regarder droit devant vous et non pas vers le bas, vers votre aide à la marche. Cela vous aide à rester équilibré.

 

  • Un chariot est un moyen pratique de déplacer des objets et vous offre un soutien lorsque vous marchez.

 

  • Avec un certificat de votre médecin et une assurance adéquate, les coûts d'une canne ou de béquilles sont généralement remboursés.

 

  • Prenez un bâton de marche avec une dragonne pour ne pas le faire tomber.

 

  • Pour faciliter les déplacements dans votre maison avec votre rollator, il peut être utile de changer votre mobilier.

 

Avertissements

  • Vérifiez souvent la poignée et les bouchons.

 

  • Soyez très prudent en présence d'enfants et de petits animaux. Ils peuvent se déplacer rapidement et sont plus difficiles à voir.

 

  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de déchets sur le sol pour éviter de tomber.

 

Cliquez ici pour notre large gamme de bâtons de marche

Commentaires
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »