Montrer les prix TVA excluse

10 façons de persuader une personne âgée de se laver elle-même

Par:OS
10 façons de persuader une personne âgée de se laver elle-même
Lorsque vous êtes confronté à une personne âgée qui n'aime pas prendre un bain ou une douche, il peut être délicat d'avoir une conversation à ce sujet. Il est préférable de gérer cette situation avec beaucoup de précaution. Il n'est pas facile de changer la routine de quelqu'un, mais si vous suivez ces étapes, vous parviendrez à encourager discrètement et efficacement la personne à se laver davantage. Essayez de découvrir les raisons des habitudes actuelles de la personne âgée en matière de bain, puis faites des suggestions pour changer cette routine. Veillez également à ce que la salle de bain soit un endroit sûr, pratique et confortable pour l'expérience du bain.

10 FAÇONS DE CONVAINCRE UN AÎNÉ DE SE LAVER.


1. SACHEZ QU'UNE MAUVAISE HYGIÈNE N'EST PAS TOUJOURS UN CHOIX.


Avec l'âge, prendre un bain peut devenir difficile. Cela peut être dû à la peur de tomber, à la difficulté à entrer ou sortir du bain ou de la douche, à la difficulté à se laver, ou même à un trouble cognitif tel que la maladie d'Alzheimer ou la démence. Lorsque vous commencez à aborder un parent ou un ami âgé au sujet de son hygiène, gardez tous ces éléments à l'esprit et essayez d'être aussi respectueux et délicat que possible.

 

2. SE FAIRE UNE IDÉE DES HABITUDES GÉNÉRALES DE TOILETTAGE DE LA PERSONNE.


Ne mettez pas la personne âgée sous pression et utilisez une méthode d'approche indirecte. Il est important que la personne âgée se sente à l'aise avant que vous ne fassiez une suggestion pour changer sa routine. Un exemple d'approche indirecte consiste à demander d'abord si la personne âgée dispose de suffisamment de produits de soins. " Avez-vous assez de savon pour vos douches et bains cette semaine ? " Ensuite seulement, demandez combien de bains la personne prend en moyenne. Commencez donc par introduire le sujet de manière indirecte avant de l'approfondir.

 

3. SUGGÉRER UN CHANGEMENT DE ROUTINE.


Si vous découvrez qu'ils se baignent moins de deux fois par semaine, changez le ton de votre voix, passant d'informel à inquiet. Abordez la question d'un point de vue médical, plutôt que personnel, et soulignez l'importance de l'hygiène pour la santé. Expliquez que les médecins recommandent de se baigner au moins deux fois par semaine pour prévenir les infections. Essayez quelque chose comme : "Vous savez, mon médecin m'a dit que non seulement tout le monde devrait se laver chaque semaine, mais qu'il faudrait le faire au moins deux fois par semaine pour être en meilleure santé. Je pense qu'on devrait essayer ça."

 

4. ÉVITER LES PROBLÈMES D'ODEUR.


Parler des odeurs corporelles pourrait les décevoir ou les mettre en colère, ce qui rendrait plus difficile de les convaincre de changer leurs habitudes. Comme les personnes âgées peuvent avoir un odorat diminué, elles peuvent ne pas se rendre compte qu'il y a un problème d'odeur. Le fait de le leur faire remarquer peut les rendre anxieux s'ils ne peuvent pas détecter l'odeur et les mettre mal à l'aise.

 

5. INTERROGER LA PERSONNE SUR SES PRÉOCCUPATIONS ET SES BESOINS EN MATIÈRE DE BAIN.


Selon leur état physique, le bain ou la douche peuvent être une source d'anxiété, entrer et sortir du bain, se laver, se sécher et s'habiller peuvent leur demander plus d'énergie qu'ils n'en ont. Ils peuvent avoir peur de tomber dans le bain ou avoir eu une mauvaise expérience avec de l'eau bouillante ou glacée. Tenez compte de ces considérations pour organiser l'aide à la toilette et améliorer la sécurité de la salle de bains.
Pour essayer de comprendre les craintes qu'ils peuvent avoir, posez des questions telles que : "Avez-vous été blessé en utilisant le bain, en tombant ou par la température de l'eau ?" ou "Vous sentez-vous vraiment fatigué après vous être lavé ?". Si la fatigue ou la peur de tomber semblent être des problèmes, envisagez fortement de donner le bain à la personne vous-même ou d'engager un soignant.

 

6. LES INCITER À SE LAVER.


Si la personne âgée ne s'est pas lavée assez souvent, elle ne ressent probablement pas le besoin de le faire parce qu'elle ne sort pas ou ne voit pas de gens régulièrement. Vous pouvez les inciter à se laver en les encourageant à faire des projets. Ne vous contentez pas de leur suggérer des choses à faire, mais établissez avec eux des plans spécifiques sur un calendrier. Parmi les sorties et les activités faciles à organiser, citons les déjeuners entre amis ou en famille, les sorties au cinéma ou à un spectacle musical, ou encore les sorties au parc.

 

7. POSER DES QUESTIONS SUGGESTIVES POUR ARRANGER UN MOMENT DE BAIN.


Au lieu de leur demander s'ils veulent se baigner ou non, posez des questions de manière à supposer qu'ils le veulent. Évitez les questions par oui ou par non, telles que "Veux-tu prendre un bain ?". Cela ne tient pas compte de l'hypothèse d'un besoin accru de baignades. Par exemple, vous pouvez demander : "Quand dois-je revenir pour vous aider à prendre votre bain ?" ou "Quel moment de la journée vous convient le mieux pour prendre une douche ?".

 

8. ÉTABLISSEZ UN PROGRAMME DE LAVAGE RÉGULIER.


Que ce soit vous, votre conjoint ou un aidant qui vous aide, le fait d'inscrire les heures de lavage sur le calendrier aidera le proche à améliorer sa mémoire et à avoir une meilleure idée des activités de la semaine. Lorsque vous ou l'aide-soignante arrivez, c'est l'heure du bain, un événement aussi attendu et routinier que l'heure du repas ou du coucher.

 

9. CONSULTEZ UN MÉDECIN SI VOUS RENCONTREZ UNE RÉSISTANCE.


Il est possible que votre proche refuse de se laver, malgré vos tentatives répétées d'expliquer les avantages et de proposer votre aide. Dans ce cas, consultez un médecin et demandez un médicament conçu pour atténuer la résistance aux soins.

 

10. FOURNIR UNE SALLE DE BAIN SÛRE.


Installez des barres d'appui si nécessaire. Ceux-ci peuvent être très rassurants et utiles pour une personne qui est déjà tombée ou qui a peur de tomber dans la baignoire. Installez un fauteuil de bain/douche si la personne ne peut pas s'asseoir dans la baignoire. Ils sont particulièrement utiles si une chute a déjà eu lieu ou si l'on craint une chute en raison de la fragilité ou de la fatigue. Ajoutez un tapis antidérapant ou appliquez une bande antidérapante au fond de la baignoire. De nombreuses baignoires sont déjà équipées de cette bande à texture de papier de verre appliquée au fond de la baignoire, mais il peut être utile d'en ajouter dans la zone centrale, où l'on passe la plupart du temps debout pendant la douche. Il existe de nombreuses autres aides pour le bain et la douche.

Commentaires
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »